05/03/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: la 2ème conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo lancée à Kisangani

À Kisangani, la deuxième conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo s’est ouverte ce lundi 06 mars 2022. Cette réunion scientifique qui vise à comprendre la protection de l’environnement dans le bassin du Congo a été lancée dans l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani.

Organisée par le Centre de Surveillance sur la Biodiversité de l’Université de Kisangani et  Capacités pour la biodiversité et le développement durable -CEBIOS-, cette conférence scientifique fermera ses portes ce vendredi 10 mars 2023.

Réunissant plusieurs structures nationales et internationales oeuvrant dans le secteur de l’environnement et du climat, notamment le Programme des Nations unies pour la protection de l’environnement (CIFOR-ICRAF) et la Coopération belge au développement, cette dernière entend spécifiquement renforcer la prise de conscience et la motivation des autorités politiques congolaises et d’autres nations afin d’accroître leurs efforts pour préserver le Bassin du Congo, sa faune et sa flore uniques.

Elle tient à contribuer, selon les décideurs, à faire face à la pression démographique croissante et au développement économique et leurs effets sur l’utilisation des ressources naturelles renouvelables ainsi qu’aux menaces potentielles sur la santé humaine qui peuvent en découler.

Notons que durant la première édition en 2014, les conclusions qui s’étaient découlées sont que les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo abritent des espèces fauniques, floristiques et halieutiques qui nécessitent une protection, compte tenu de leur rôle essentiel dans la conservation de la biodiversité mondiale.

Justice Kangamina Musingilwa