octobre 18, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: le ministre Jean-Jacques Mbungani annonce l’installation du logiciel de suivi du test Covid-19 voyage

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Docteur Jean-Jacques Mbungani, a reçu mardi 24 août 2021 en son cabinet de travail, Monsieur Onesiphore Pungwe Musune, président de la Fondation Maison Pungwe -FMP.
Cette fondation est une structure privée d’utilité publique qui offre des services très rapides sur les examens de Covid-19.

En effet, la Fondation Maison Pungwe a signé un contrat de partenariat avec le Gouvernement congolais, à travers le Ministère de la Santé, pour réaliser le dépistage du covid-19 sur toute l’étendue du territoire national”, a indiqué Onesiphore Pungwe Musune, président de ladite structure, au sortir de l’audience avec le Patron de la Santé.

“(…)C’est depuis l’année dernière que la Fondation Maison Pungwe a signé avec le Gouvernement congolais un contrat pour l’accompagner dans la détection de Covid -19.
C’est ainsi que le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention nous a invité pour un échange”, a-t-il déclaré.

Jusque-là, il n’y que deux institutions reconnues officiellement en matière de détection de covid-19, à savoir, l’Institut National de Recherche Bio-medicale et la Fondation Maison Pungwe.

Ainsi, le Président de la FMP a fait savoir “qu’une bonne nouvelle lui a été annoncée par le ministre de la santé. Celle-ci concerne l’installation, dans les jours à venir, d’un logiciel à l’INRB et à la FMP, pour assurer le suivi de tests covid-19 pour les voyageurs. Cela afin de permettre à toute personne testée d’être en possession d’une carte comportant sa photo et son identité, comme ça se passe à l’étranger. Et ladite carte sera considérée comme une passe sanitaire à présenter partout où l’on se trouve”.