14/09/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Les FDLR nient toute implication dans l’attaque ayant causé la mort de l’ambassadeur italien

Accusés d’être responsables de la mort de l’ambassadeur italien Luca Attanasio, les rebelles des Forces Démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont décliné toute responsabilité dans cette attaque perpétrée contre un convoi du PAM, le lundi 22 février au Nord-Kivu.

A travers un communiqué de presse publié ce mardi et dont leregard.info a obtenu une copie, le mouvement rebelle rwandais condamne l’attaque lâche qui a coûté la vie au diplomate italien, au carabinier Vittorio Lacovaracci et au chauffeur du PAM, Mustapha Milambo et démentent catégoriquement les propos des autorités congolaises.

« Les FDLR declarent quelles ne sont en rien impliqués dans l’attaque qui a résulté en la mort de l’ambassadeur italien et demandent aux autorités congolaises et à la MONUSCO de faire toute la lumière sur les responsabilités de cet ignoble assassinat au lieu de recourir à des accusations hatives », lit-on dans ce communiqué signé par Cure Ngoma, commissaire à l’information et porte parole des FDRL.

Par ailleurs, ces forces armées rebelles semblent rejeter à leurs tour la responsabilité aux armées nationales congolaises et rwandaises.

« Le convoi de l’ambassadeur a été attaqué dans la zone dite des « Trois antennes
» près de Goma sur la frontière avec le Rwanda, non loin d’une position des FARDC et des militaires rwandais des Forces de défense rwandaise. Les responsabilités sont à rechercher dans les rangs de ces 2 armés et leurs sponsors qui ont noué une alliance contre-nature pour pérenniser le pillage de l’Est de la RDC », a-t-il ajouté.

Rappelons que, l’ambassadeur de l’Italie en RDC Luca Attanasio a été tué ce lundi 22 février, suite à une embuscade par des hommes armés, à un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) près du lieu dit de « Trois antennes » dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Rhudy Mialoundama