14/09/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: les Sénateurs de la Tshuapa ont échangé avec Guy Loando autour du développement de leur province

Le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a échangé vendredi 14 janvier 2022 dans son cabinet de travail avec les Sénateurs de la province de la Tshuapa. Leurs échanges ont porté sur les priorités du développement de leur province dépourvue des infrastructures de base.

Au sortir de l’audience, la porte-parole de la délégation, la Sénatrice Lidye Bapoko a expliqué les raisons de leur présence au cabinet du Ministre d’État en ces termes : ‘’Nous sommes venus rencontrer le Ministre Guy Loando Mboyo parce que nous sommes en vacances parlementaires et nous nous préparons à descendre dans nos bases respectives. Nous ne pouvons pas aller en vacances sans pour autant le rencontrer entant que l’unique Ministre, fils du terroir que nous avons dans ce Gouvernement ’’.

Et d’ajouter : ‘’Notre province est la dernière sur la liste alphabétique et aussi sur le plan de développement, il ya trop de problèmes. Mais, nous ne sommes pas pauvres parce que nous avons ce que le monde entier manque. L’humanité a besoin de la respiration et la Tshuapa est la source des tourbières, nous avons la forêt. Celle-ci est une source de vie. Dans le cadre de l’atténuation des conséquences du changement climatique, la foret joue un grand rôle. Pour ce faire, et il ya des fonds qui sont alloués pour la gestion des provinces forestières’’.

La Sénatrice Lidye Bapoko a par ailleurs fait savoir que leur province est en retard en ce qui concerne la construction des équipements sociaux collectifs de base. “Dans notre province, nous manquons des routes. il n’ya même pas un kilomètre carré de route asphaltée même à Boende, chef lieu de la province. Des écoles ne sont construites, exceptées celles héritées de la colonisation, aucune université construite, il n’ya pas d’eau, pas d’électricité, le taux de chômage est élevé’’.

La tshuapa, a-t-elle regretté, se vide de sa population parce que tous les secteurs de la vie sont par terre et la situation socio- économique est en baisse’’.

René Kanzuku