01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Festival Lillarious: l’humoriste Abelle Bowala représente la RDC en France

Du 01 au 05 février 2022, la ville de Lille en France, vibrera au rythme de la 1ère édition du Festival international d’humour “Lillarious” initié par Grégoire Furrer, producteur du Montreux Comedy. À ce grand rendez-vous international des rires, la République démocratique du Congo sera valablement représentée par l’humoriste et bedeiste Abelle Bowala.

Cette ancienne attaquante du Festival international d’humour de Kinshasa Toseka est l’auteur de plusieurs sketches à couper le souffle dont “l’immigration”, où elle fustige les refus parfois abusifs des visas des pays européens par les ambassades. En 2016, Abelle a représenté la République démocratique du Congo au Maroc, à la 6ème édition du festival international d’humour Marrakech du rire de Jamel Debbouze où elle a partagé la scène avec plusieurs grands humoristes dont Michel Gohou.

En 2017, Abelle Bowala, la Cléopâtre du stand-up congolais participe à la 4ème saison du Parlement du rire de Mamane en Côte d’Ivoire.

“Lille On Arrive !! J’ai le Réel plaisir de vous annoncer que je vais représenter la RDC au Festival international de l’humour #Lillarious qui se tiendra en Février prochain, à Lille en France / sous le Management de Africa Stand Up festival et Valérie Ndongo Pro . Plus d’infos sur Google Lillarious”, a-t-elle posté sur sa page Facebook.

Lillarious

“Parce que c’est dans le Nord qu’on rit le plus fort, Grégoire Furrer Productions, producteur du Montreux Comedy, avec le soutien de la région des Hauts-de-France, est heureux de s’installer à Lille avec son tout nouveau festival : LILLARIOUS”, a-t-on lu dans le site officiel du Festival.

Galas d’humoristes, débats, conférences et formations rythmeront ce festival haut en couleur qui se tiendra au cœur de lieux lillois incontournables comme le Nouveau Siècle, la Comédie de Lille ou le Spotlight, et des hauts lieux de l’innovation comme Euratechnologies.

“Pendant 5 jours, du 01 au 05 février 2022, nous avons pour ambition d’INSPIRER, d’INNOVER et de REUNIR publics et organisations pour PARLER de l’Humour et bien sûr de RIRE ensemble. Venez rire avec nous !”.

René Kanzuku