20/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: l’Évêque Général Dodo Kamba quitte définitivement l’Eglise du Réveil du Congo

L’Évêque Général Dodo Kamba Israël ne fait plus partie de l’Asbl Église du Réveil du Congo -ERC- réunissant en son sein plusieurs églises congolaises. Il l’a annoncé ce mercredi 06 mars 2024 dans une interview exclusive accordée à Top Congo FM.

Neuf jours après l’annonce officielle de sa démission de cette structure religieuse à la tête de laquelle il a été Président et Représentant Légal depuis le 12 septembre 2020, le Pasteur responsable de l’Église Sacerdoce Royal située à la 6ème rue de la commune de Limete à Kinshasa, annonce à l’opinion publique la création d’une nouvelle Plateforme religieuse qui va réunir également plusieurs églises du pays avec une vision différente de celle de l’ERC qu’il a définitivement quitté.

«L’ERC reste dans sa mission et vision. Ce que Dieu nous a demandés de faire avec les autres chefs de Confessions religieuses, est tout autre chose. Jusqu’ici, rien n’a encore été fait. Nous sommes en train de mûrir l’idée, la pensée, la vision… Quand nous aurons des conclusions, nous allons vous annoncer», a-t-il indiqué au micro de Barick Buema.

Et de préciser : «Je ne me suis pas encore totalement lancé dans l’affaire. Au moment venu, si j’en arrivais en pleine conviction, je vous le ferai savoir».

Sans pour autant les citer nommément ou donner leur nombre exact, le Révérend Dodo Kamba a rassuré que «Les hommes de Dieu qui m’ont vu par rapport à cette idée, sont toutes des personnes qui voient les choses de la même manière que moi. Et on se retrouve tellement dans les mêmes dogmes et doctrines qu’on s’est dit qu’il était grand temps de créer autre chose pour pouvoir nous regrouper, nous mettre ensemble, afin de promouvoir ces vertus que nous avons en commun».

Loin de lui l’idée de dédoubler l’ERC, l’homme de Dieu estime que «Nous sommes dans un pays laïc. Toute personne qui a une conviction de suivre une loi religieuse ou ecclésiastique, peut le faire. Les Asbl sont des organisations où l’on entre librement et on en sort librement. On peut penser mettre sur pied une autre structure, c’est avec liberté qu’on le fait. Loin de moi l’idée de créer une structure qui rivalise l’ERC. Nous sommes dans l’idée de faire autre chose. Donc, il n’y a pas de rivalité dedans».

Rappelons que l’Archevêque Dodo Kamba a démissionné de ses fonctions du Président et Représentant Légal de l’ERC le 26 février 2024, pour des raisons personnelles.

René Kanzuku