
Le proces verbal de la désignation de Ronsard Malonda comme remplaçant de Corneille Naanga à la tête de la Commission électorale nationale indépendante –CENI– par les chefs des confessions religieuses vient d’être entériné par l’Assemblée nationale.
Conformément à l’article 12 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, la chambre basse du Parlement n’a le devoir que d’entérinement.
Le nom de Ronsard Malonda (désigné par vote après absence de consensus par 6 votes des 8 confessions religieuses) sera maintenant transmis au Président de la République, l’autorité responsable de la nomination, pour dispositions pratiques.
L’église catholique, qui avait pourtant pris part au processus de désignation initié par l’Assemblée nationale, s’est depuis insurgée du fait que Ronsard Malonda, qui a pourtant rempli tous les critères de désignation, ait été désigné parce qu’il faisait partie de la CENI organisatrice des élections de 2018.
Ronsard Malonda, 44 ans, en était le secrétaire technique. Il devrait diriger la centrale électorale pour un mandat de 5 ans.
Dans son homélie du 30 juin, le cardinal Fridolin Ambongo a invité le peuple à se tenir prêt à s’opposer aux projets de la majorité parlementaire de prendre le contrôle de la CENI en prévision des élections de 2023, et de contrôler le système judiciaire.
René Kanzuku
More Stories
À l’initiative de Waram DRC et Awa-Afrika.com, des Fiscalistes, avocats, juristes, comptables et entrepreneurs remis à niveau sur les implications de Loi des finances exercices 2023
Nord-Kivu: l’UNICEF exige la libération inconditionnelle des enfants enlevés à Butembo
L’un des candidats AREP aux législatives de 2023, Jack Kambua sensibilise Matadi sur l’enrôlement des électeurs