octobre 18, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Marie-ange Mushobekwa à Aminata Namasia: “C’est le manque de construction d’une idée et l’incapacité à l’expliquer”

Il s’agit de la sortie médiatique de la nouvelle vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, dans laquelle elle évoque les difficultés que rencontrent les femmes lorsqu’elles aspirent se présenter aux législatives. Parmi ces difficultés, elle sur le côté juridique tout en martelant sur les lois qui encouragent les femmes à postuler. C’était lors de son passage aux antennes de la chaîne de télévision B-One, ce lundi 19 avril 2021.

Une sortie qui n’est pas passée inaperçue chez les congolais, à cause des lacunes liées à la langue française, relevées dans le speech de l’actuelle numéro 2 de l’EPST.

Au regard de vla fonction lui confiée par le Premier ministre Sama Lukonde au sein de son gouvernement, plusieurs voix se sont élevées à travers les réseaux sociaux pour critiquer la vice-ministre de l’EPST Aminata Namasia, dont l’intervention aurait frustré la population. Parmi ces voix figure celle de la députée nationale Marie-Ange Mushobekwa, qui souligne objectivement le manque de construction d’une idée et l’incapacité de l’expliquer.

«Le fond du problème n’est pas l’accent. C’est le manque de construction d’une idée et l’incapacité à l’expliquer dans une langue apprise depuis l’école maternelle. Dans ce cas, comment faire rêver les enfants du primaire, secondaire et technique ? Rien de méchant», souligne Marie-Ange Mushobekwa sur son compte Twitter ce soir.

Et de poursuivre, « Les femmes ne devraient donc pas critiquer une autre juste par solidarité féminine ? Le français est la langue officielle en RDC. Lorsqu’on prétend avoir un bac+5 c’est qu’on est capable de construire une idée et la défendre en français. Dans les deux cas, il y a eu échec. Constat ».

La nouvelle vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia était Questeur de l’Assemblée Nationale au Parlement congolais, avant l’élection du bureau de Jeanine Mabunda et après la d’échéance de ce dernier.

Rabby Lokate