29/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Modeste Bahati Lukwebo, élu à la tête du sénat avec une majorité écrasante

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo vient d’être élu, sans surprise, président de la chambre haute du parlement, ce mardi 2 mars 2021.

Candidat unique à ce poste, le ticket de l’Union sacrée a recueilli 89 voix. Au total 99 sénateurs ont pris part à ce vote.

Après la mission d’information qui lui avait été confiée et qu’il a accomplie avec succès, Bahati a une autre responsabilité à remplir. Il devra apporter sa touche à la gestion de la chambre haute du Parlement RDCongolais.

L’autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo -AFDC-remplace ainsi, Alexis Thambwe Mwamba qui avait démissionné de ses fonctions, après que les sénateurs avaient initié une pétition contre lui et les membres de son bureau.

Mieux vaut tard que jamais, Bahati Lukwebo obtient ce poste qu’il a tant convoité depuis qu’il était encore membre du Front Commun pour le Congo-FCC-.

Rappelons que c’est à cause de ce poste de président du sénat, que Modeste Bahati Lukwebo avait décidé de se séparer de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange.

Rhudy Mialoundama