Accompagné des ministres sectoriels, notamment de l’Amenagement du Territoire, du Plan, des Infrastructures, de Santé publique et du Développement rural, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde vient de lancer le programme du Gouvernement de financement de 145 territoires à Kenge, dans la province du Kwango. Ce programme porte sur la construction des infrastructures, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et à l’énergie et transports.
Cette activité s’est déroulée samedi 09 octobre 2021.
Cette réalisation du Gouvernement de la République vient de donner du corps au programme du ministre d’État, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, REVITE: Repensons à nos Villages, Villes et Territoires.
Dans son mot de circonstance, le Premier ministre Sama Lukonde a rappelé la volonté du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, consistant à développer le pays par la base… Cet ambitieux programme de développement est axé sur l’éducation, la santé, l’eau , l’électricité, les routes de desserte agricole et la construction des bâtiments administratifs, en vue d’attirer les investisseurs vers les différents territoires du pays.
Ainsi, liant l’acte à la parole, la délégation gouvernementale a procédé à la visite de quelques chantiers de développement déjà lancés. Elle a également visité le site où sera érigé un château d’eau et la route en construction. Par la suite, le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du bureau territorial de Kenge II.
Le Premier ministre posant la première pierre.
Par la même occasion, Sama Lukonde a promis à la population de revenir personnellement pour constater l’effectivité des travaux dans la province de Kwango.
Prenant la parole lors de cette descente du gouvernement, le ministre Guy Loando a déclaré : “Le Premier ministre a été très clair. Les économies que nous avons au niveau du gouvernement vont être orientés vers le développent des Territoires. C’est un programme très ambitieux. Les Warriors ne parlent pas, ils agissent. La population va nous juger par rapport à nos actions”.
René Kanzuku
More Stories
Comité de Suivi de la Réforme de la Police : AVIS DE REPORT N°01/24
Le FCC rejette le bilan officiel de 129 morts à Makala et exige la libération sans condition de Seth Kikuni et Paulette Kimuntu
RDC: le BCNUDH appelle le gouvernement à poursuivre les auteurs des crimes et violations des droits humains à la Prison centrale de Makala