octobre 18, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Le poète Olivier Sangi dévoile le contenu de son ouvrage “Prix Nobel de mon échec”

Le poète congolais et ambassadeur de la paix, Olivier Sangi Lutondo, a dévoilé jeudi dernier, le contenu de son nouvel ouvrage intitulé : “Prix Nobel de mon échec”. Au cours d’un entretien accordé à Le Regard dans son lieu de travail dans la commune de Lingwala, l’auteur dit avoir attribué volontiers, au continent africain, un prix Nobel pour toutes ses valeurs dont se servent l’humanité pour survivre, à travers ce titre insolite.

Selon lui, il était indispensable d’écrire ce livre de 103 pages pour rappeler à la face du monde les valeurs naturelles dont porte le continent africain et son importance dans le monde.

Dans l’ouvrage, indique l’écrivain, il relève que l’Afrique est, et demeure la matrice et berceau de la vie et mérite un très grand prix parmi tous les cinq autres continents du monde actuel.

“Qui perd gagne. D’autres continents pourront croire qu’ils ont gagné par leur développement rapide. Mais l’Afrique, sur toute forme de développement, privilégie la protection du coeur et surtout de l’âme, sans pour autant vouloir nuire à d’autres continents pour son développement”, pense Olivier Sangi Lutondo.

Il estime, par ailleurs qu’il est utile de demeurer dans un paradis naturel d’artificiel et prétendre se développer.

Soulignant que la victoire de l’Afrique viendra demain, car ses valeurs sont incontestables, le poète Olivier Sangi appelle les Africains à mobiliser les efforts pour conserver les valeurs africaines qui demeurent leur identité et leur force.

La libération du mental de la jeunesse soutenue

” Ce livre, est une sorte de dignité que je renouvelle à l’africain en général et au congolais en particulier. Aimons de coeur notre Afrique, construisons-la avec courage et sacrifice. Investissons sérieusement au Congo et soyons fiers de l’être, car la survie éthique et humanitaire en dépend”, a-t-il convié avant de soutenir la libération du mental de la jeunesse, l’avenir de demain.

Préfacé par le poète et philosophe, Mayengo Kulonda, “Prix Nobel de mon échec” est publié dans les éditions du Mont de Cristal, collection: “pensées de la Renaissance Africaine (P.R.A) après les ouvrages ” la paix dans la tradition spirituelle africaine” en 2020 et “Bibiche: Coeur d’or ou sorcière!?” En 2019.

PM