octobre 18, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: le ministère de la Santé soutient les actions de “Christian Blind mission” pour la cause des personnes vulnérables

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, accompagné de la Vice-ministre Véronique Kilumba, a reçu, ce lundi 11 octobre 2021, une délégation de Christian Blind Mission -CBM- conduite par son collègue Irène Esambo Diata, ministre chargée des Personnes Vivants avec Handicap.

Il était question pour l’équipe, à travers Amadou Cissé, Country Director du CBM de présenter au Ministre de la Santé, leurs actions en RDC.

“(…)Nous avons présenté les activités de CBM au niveau du pays et nous avons également recueilli les impressions du numéro Un de la Santé en RDC par rapport aux priorités du gouvernement”, a expliqué le directeur de CBM.

Et d’ajouter : “Nous nous sommes rendus compte que cette priorité constitue pour nous également des actions sur lesquelles nous pouvons travailler”.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la mission de CBM qui a un plan bien défini pour apporter sa contribution pour le développement de la RDC.

Par ailleurs, Amadou Cissé a salué la réaction du Dr Jean-Jacques Mbungani qui a manifesté sa ferme volonté de soutenir sa structure.

“(…) L’ Excellence monsieur le Ministre de la Santé a été très ouvert. Je crois que cela va faciliter beaucoup le travail que nos équipes vont faire sur terrain. Le ministre a promis de soutenir nos actions et ce que nous allons faire. Il nous a garanti sans une collaboration à travers les services techniques de son ministère pour travailler particulièrement dans le domaine de la santé oculaire, renforcer l’accès au service de base pour les personnes vulnérables au profit des personnes vivant avec handicap.

Il sied de noter que, Christian blind mission est une organisation d’aide au développement fondée en 1908 par Ernest Jakob Christoffe. Elle s’est donnée comme objectif d’améliorer, sur base de valeurs chrétiennes, les conditions des vies des aveugles et des sourds ainsi que des handicapées physiques ou mentales.