Les présidents de l’Assemblée nationale, Mboso N’kodia et du Sénat, Modeste Bahati, du Premier ministre Sama Lukonde ainsi que du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya, se sont entretenus avec l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo mardi 23 novembre 2021 dans la soirée.
Cet entretien a eu lieu en la résidence du Cardinal Ambongo dans la commune de Limete à kinshasa.
Au menu de leurs échanges, les rumeurs essentiellement véhiculées dans les réseaux sociaux, faisant état d’un conflit entre l’Etat et l’église Catholique.
« Nous avons l’habitude de venir ici auprès de notre père spirituel, notre archevêque. Mais aujourd’hui, nous sommes venus à cause de rumeurs que vous attendez véhiculées dans les réseaux sociaux. Nous sommes venus échanger avec son éminence pour clarifier certaines choses, car il y a des gens qui veulent profiter du nom de l’Eglise pour faire n’importe quoi », a laissé entendre le président de l’Assemblée nationale au sortir de ces échanges.
De son côté, le patron de l’église catholique en RD-Congo s’est dit heureux et honoré de recevoir les grands animateurs des principales institutions du pays.
« Nous avons échangé sur tout ce qui peut prêter à interprétations, comme vous avez l’habitude de lire sur les réseaux sociaux où on écrit n’importe quoi sur le cardinal. C’était pour nous l’occasion de clarifier les choses et répartir sur les bases nouvelles. L’Eglise comme l’Etat, nous sommes au service du même peuple. Nous avons intérêt à travailler ensemble pour aller de l’avant afin que notre peuple vive dignement. Nous espérons qu’à partir de maintenant, nous repartons sur des bases nouvelles», a-t-il déclaré.
René Kanzuku
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays