13/07/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: SG au Genre à la DDC, Françoise Balonde appelle le gouvernement à venir efficacement en aide aux femmes de l’Est

Le monde entier a célébré vendredi 08 mars 2024 la journée internationale des droits de la femme. Les femmes de Dynamique pour la Démocratie au Congo -DDC-, parti politique cher à l’ancien ministre  des Affaires sociales, puis des Mines, Jean-Mari Ingele Ifoto, ne sont pas en reste.

À l’occasion de cette journée dédiée à la femme du monde, Françoise Balonde Kabeya, Secrétaire nationale en charge du genre et famille au sein de la DDC, a appelé le gouvernement congolais à venir en aide efficacement aux femmes qui subissent les atrocités dans l’Est du pays.

C’était au cours de la cérémonie de lancement offciel des activités du mois de mars vendredi au siège national du parti dans la commune mère de Kinshasa, que la SG Françoise Balonde a, devant plusieurs structures de la DDC, rappelé à l’Etat congolais son devoir de venir urgemment au chevet de ces femmes en détresse dans la partie Est de la République.

Dans son discours, la patronne du Genre de la DDC a refusé “d’assister impuissante au déni flagrant des droits de la femme”. Convaincue que “tout ce qu’on fait en faveur de la femme finit par produire des résultats favorables à l’ensemble de la société”, Françoise Balonde appelle également à “accélérer le rythme de la mise en œuvre de l’égalité des sexes”.

En attendant, elle exhorte les différentes structures chargées du genre, famille et enfants au sein de ce parti de l’ex-ministre Ingele Ifoto d’organiser plusieurs activités.

“Il s’agit notamment des ateliers, les activités de sensibilisation, d’éveil et d’autonomisation devant aboutir à un document final, qui sera considéré comme leur contribution”.

En présence de plusieurs structures de ce parti, Françoise Balonde a lancé officiellement une série d’activités pour célébrer les droits de la femme à Kinshasa.

Le Regard