25/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: sous mandat d’amener, le DG de l’OGEFREM introuvable

 

Alors qu’il y a de cela quelques semaines passées, le DG de l’OGEFREM aurait qualifié de rumeur, l’information faisant état de son interpellation à la justice, un mandat d’amener vient d’être lancé contre ce dernier.

Le Parquet Général près la Cour de cassation vient de lancer un mandat d’amener à l’intention de Patient Sayiba, Directeur Général de l’Office de gestion du fret multimodal -OGEFREM-.
Il est accusé d’avoir “détourné les deniers publics ”.
Dans les colones de ce Pro justicia établi le 16 avril 2020, l’on peut lire ce qui suit :
“Attendu que cette infraction est punissable de deux mois ou plus de servitude pénale; qu’il existe contre l’inculpé des indices graves de culpabilité et qu’il y a lieu de craindre qu’il ne tente de se soustraire par la fuite aux poursuites ou de faire disparaître les preuves de cette infraction ;

Vu l’article 15 du code de procédure pénale;
Mandons et ordonnons que susdit Patient Sayiba Tambwe soit arrêté et amené devant nous, requérons tous dépositaire de la force de l’ordre de prêter main-forte en cas de nécessité pour l’exécution du présent mandat, que nous avons signé “.

Il faut souligner que ce mandat d’amener fait suite au défaut de répondre aux mandats de comparution lui adressé. Selon les dernières nouvelles, l’inculpé reste introuvable.

Blaise Puala