26/01/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Yali lance le programme « Change Together » avec 3 formations différentes à Kisangani

Le programme « Change Together » a été  lancé jeudi 09 mars 2023 dans la prestigieuse ville de Kisangani, en la province de la Tshopo, au siège de la structure Congo Peace Network -CPN-.

L’œuvre majestueuse de la coordination provinciale de Young African Leaders Initiative -YALI-, ce programme  est rendu possible grâce  l’appui logistique de Congo Peace Network.

Cependant, ledit programme propose une triple formation entièrement gratuite et certifiée au final. Il organise une formation en anglais, en leadership civique et en langue de signes.

Chaque participant ne pourra choisir qu’une seule formation pour cette première session. Les candidats seront retenus sur base d’un critérium équitable et de la pertinence manifeste de leur besoin indéniable d’être formés.

Les candidats sélectionnés suivront les formations susmentionnées durant 8 semaines, en raison de deux séances par semaine. L’équipe organisationnelle s’est morcelée afin d’asseoir un corps des formateurs très qualifiés.

Leur profil s’apparente comme suit : d’abord, Monsieur Providence Mughamboli, initiateur de l’ASBL  » Lona Instute « , boursier en formation de CRL YALI NAIROBI, formateur en l’apprentissage de l’anglais dans Change Together et plusieurs centre de formation; ensuite Madame Sarah Pelieng , licenciée en pédagogie, initiatrice et présidente de l’Asbl « La Voix des Sourdes « , vice présidente des sourds de la SADC, est retenue formatrice en langue de signes ;

Enfin, Docteur Germain Mukulangando, coordinateur provincial de YALI Tshopo, ancien boursier de centre régional de leadership YALI DAKAR, coach post formation dans le même centre, est formateur pour la rubrique de leadership civique.

Ce programme, souligne l’organisation, a des objectifs bien listés en amont. Ils s’articulent en ces termes : contribuer à l’amélioration de la maîtrise de l’anglais dans le but ultime de permettre aux boyomais l’accès allègrement aux opportunités leur octroyées en anglais ;

Renforcer l’engagement citoyen, politique, communautaire en les armant en leadership civique ; favoriser la communication gestuelle et réduire une discrimination communicationelle entre la communauté entendante et malentendante.

Pendant la cérémonie, le coordonnateur du programme « Change Together » a expliqué : » lors du recrutement, 373 candidats se sont manifestés. Pour cette première cohorte, seulement 20 candidats seront sélectionnés pour chaque formation et une réserve de 10 dans chacune des formations. L’idée dans tout ça est de faire au minimum deux cohortes chaque année « .

Joël Konalowo depuis Kisangani