
Frappé par le cancer du pancréas, le célèbre chercheur pharmacien Étienne Flaubert Batangu, inventeur de Manadiar et de Manacovid est décédé à Kinshasa à l’âge de 79 ans.
Il souffrait d’un cancer du pancréas. Il est mort dans un hôpital de la capitale où il a été interné depuis environ deux semaines. Il s’est fait remarquer ces derniers mois avec son produit Manacovid, qui a été mis en place pour lutter contre le Coronavirus.
Diplômé en pharmacie de l’Université de Kinshasa, il a une maîtrise en Sciences pharmaceutiques. Il est le fondateur et promoteur du Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL) depuis 1980 et demeure à la tête d’une équipe de chercheurs pharmaciens.
Il a l’inventé plusieurs produits pharmaceutiques entre autres le Manadiar, pour combattre la diarrhée amibienne et Manalaria pour lutter contre la malaria.
En novembre 2020, Étienne Flaubert Batangu voit son produit “Manacovid” mis au point depuis mars 2020, homologué par le ministère de la Santé en République Démocratique du Congo en réponse dans le traitement de la Covid-19.
Marc-Henock Makanda
More Stories
Goma: porteur d’un ordre de mission signé par le ministre Tony Mwaba, le SG de l’ONG YMAE Serge Bondedi humilié par les agents du projet PERSE
Nangaa contredit le Chef de l’État: cet accord entre Kabila et Tshisekedi “a été certifié et validé par 3 Chefs d’État africains”
Kongo Central: la Lucha/Matadi exige la réhabilitation de la route Ango-Ango