Frappé par le cancer du pancréas, le célèbre chercheur pharmacien Étienne Flaubert Batangu, inventeur de Manadiar et de Manacovid est décédé à Kinshasa à l’âge de 79 ans.
Il souffrait d’un cancer du pancréas. Il est mort dans un hôpital de la capitale où il a été interné depuis environ deux semaines. Il s’est fait remarquer ces derniers mois avec son produit Manacovid, qui a été mis en place pour lutter contre le Coronavirus.
Diplômé en pharmacie de l’Université de Kinshasa, il a une maîtrise en Sciences pharmaceutiques. Il est le fondateur et promoteur du Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL) depuis 1980 et demeure à la tête d’une équipe de chercheurs pharmaciens.
Il a l’inventé plusieurs produits pharmaceutiques entre autres le Manadiar, pour combattre la diarrhée amibienne et Manalaria pour lutter contre la malaria.
En novembre 2020, Étienne Flaubert Batangu voit son produit « Manacovid » mis au point depuis mars 2020, homologué par le ministère de la Santé en République Démocratique du Congo en réponse dans le traitement de la Covid-19.
Marc-Henock Makanda
More Stories
Etats généraux de la Justice : Félix Tshisekedi avertit les magistrats véreux
Lutte contre les Kuluna: Directeur de l’Ecole de Criminologie/UNIKIN, le Prof. Raoul Kienge propose des solutions non judiciaires
Près de 18 mois en prison sans jugement, l’ancien député Mike Mukebayi écrit au Ministre de la Justice, Constant Mutamba