L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo a regagné Kinshasa le dimanche 3 juillet, en provenance des États-Unis pour des raisons de santé.
Après son retour au pays, il doit répondre à l’invitation de la Cour de cassation le lundi 11 juillet prochain, dans le cadre de l’affaire Bukanga Lonzo.
Poursuivi pour détournement des fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga- Lonzo, le sénateur Matata Ponyo avait gagné la première bataille à la Cour Constitutionnelle.
En effet, la plus haute juridiction du pays s’était déclarée incompétente pour juger l’ancien chef du gouvernement. En dépit de cette décision, le sénateur n’a jamais recouvré ses immunités.

De son côté, candidat à la prochaine présidentielle, Matata dénonce un acharnement politico- judiciaire pour l’écarter de la course à la magistrature suprême.
René Kanzuku
Plus d'histoires
Un an du gouvernement Suminwa II: Bibiche Landu vante les réalisations d’Eliezer Ntambwe aux Anciens combattants
RDC: le gouvernement et l’ONU lancent un projet pour renforcer la cohésion sociale et accompagner le retour des déplacés au Nord et Sud-Kivu
RDC: Tshisekedi demande une nouvelle délibération de la Loi sur le référendum au Parlement