13/07/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Sama Lukonde représente Félix Tshisekedi au 15ème Sommet de BRICS à Joburg

Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé ce mardi 22 août à Johannesburg, en Afrique du Sud.  Il va représenter le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au 15ème Sommet des Brésil, Russie, Inde Chine et l’Afrique du Sud -BRICS-.

Accompagné du ministre de l’Industrie et des vice-ministres des Affaires étrangères et des Finances, le Chef du gouvernement congolais répond à l’invitation d’honneur envoyée au Chef de l’Etat congolais.

La République démocratique du Congo y est invitée car ce 15ème sommet vise l’élargissement du bloc aux nouveaux membres pour contrebalancer le G7 et le G20.

Selon la Primature, au cours de ce rendez-vous, le PM Sama Lukonde va avoir plusieurs rendez-vous d’affaires et diplomatiques avec des chefs d’Etat et de gouvernement intéressés par les ressources naturelles ainsi que les facilités qu’offrent les zones économiques spéciales en République démocratique du Congo aux investisseurs étrangers et nationaux. Rappelons que ce Sommet se tient du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

René Kanzuku