19/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Festival Ngoma 13: quand l’humour éduque la masse à travers le spectacle «CEPGL» d’Alain Esongo

Ces dernières années, plusieurs formes d’éducation s’offrent au public. Si, dans les décennies passées, la musique ou les arts visuels servaient de tremplin pour instruire sur divers sujets, de nos jours, l’humour s’érige également en éducateur.

Venu de Goma, ville volcanique, Alain Esongo a, durant ce deuxième jour du 13ème numéro du Festival Ngoma, présenté son spectacle intitulé «CEPGL».  Ce dernier se déroule à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Cet artiste pour qui l’humour est non seulement une profession, mais aussi un moyen de communication pour parler au monde, fait de son art, à travers des scènes comiques et qui divertissent, la voie par laquelle il peut apporter sa brique dans l’édifice de l’éducation populaire.

Brossant dans un ton hilarant et loufoque les situations sur l’état de siège de sa province de provenance (Nord-Kivu) et sur les quelques facéties qui ont trait aux livres bibliques, cet humoriste de génie a bien su captiver l’attention de son public.

Rappelons qu’Esongo est un artiste humoriste Congolais évoluant à dans la ville de Goma. Il a plusieurs fois participé dans des nombreux festivals au pays et dans les pays voisins, notamment le Rwanda et le Burundi. Ce diplômé de l’Institut Mwanga a récemment participé au célèbre Parlement du Rire en Côte d’Ivoire.

Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani