28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Sécurité: DPLC loue l’élan patriotique du Chef de l’État

Debout pour le Congo -DPLC-, parti politique cher au Professeur Jean Collins Musonda Kalusambo, a loué mardi 08 novembre 2022, l’élan patriotique du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en rapport avec son dernier discours sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays. Cette formation politique à émis son appréciation à travers un communiqué de presse qu’il a rendu public ce jour, dont une copie est parvenue au journal Le Regard.

Dans ce communiqué signé par son secrétaire général, le CT et thésard Guy-Richard Muvu Ewas, ce parti souligne avoir suivi avec une attention soutenue, le message du Chef de l’Etat adressé à la Nation RD-congolaise le jeudi 03 novembre dernier.

De ce fait, il estime qu’à travers cette adresse à la nation, le Président Fatshi a exprimé un élan patriotique louable, dans un discours éclairé et sans ambiguïté sur la situation d’instabilité imposée à la RD-Congo par le groupe terroriste M23 parrainé par le Rwanda.

“Le DPLC s’approprie dans tous ses contours sémantiques, cette dernière adresse du Chef de l’Etat, à qui les Congressistes du parti avaient renouvelé, par motion de soutien le 14 août dernier lors de la clôture de leur 1er Congrès Ordinaire, leur adhésion aux efforts inlassables soient-ils diplomatiques ou autres qu’il entreprend pour asseoir la paix dans le pays, en vue de créer une société congolaise que nous voulons tous Emergente, Puissante, Stratège et Garante de l’ordre public, de l’intérêt général et de la cohésion sociale, afin de rendre l’espérance et de garantir la prospérité à toute la population congolaise sans discrimination aucune”, lit-on dans le communiqué.

C’est pourquoi, poursuit la même source, “le DPLC s’associe à l’appel du Président de la République, invitant toutes les intelligences et les forces vives du pays à estomper tous les contrastes qui divisent actuellement la société congolaise dans son ensemble, pour s’unir comme un seul homme, afin de bouter hors de notre pays le groupe terroriste M23 et leurs similaires”.

Mûrir le projet de service militaire obligatoire pour tout jeune diplômé

Par ailleurs, DPLC dit tenir à la protection et à la préservation de l’unité nationale qui passent par une vigilance tous azimuts par chaque citoyen et citoyenne congolais, pour garantir la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays en appuyant les actions sur terrain de nos Forces armées, de la Police Nationale et des Services de sécurité.

Le DPLC invite ainsi le peuple congolais à développer des attitudes et des comportements respectueux de la personne humaine et à s’associer aux recommandations du Président de la République, pour l’enrôlement massif des jeunes dans les Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC- et de la Police nationale congolaise -PNC-, afin de protéger et garantir l’intégrité nationale.

“C’est l’occasion de murir le projet de service militaire obligatoire pour tout jeune diplômé d’Etat avant la poursuite des études supérieures ou universitaires. Avec Dieu et la cohésion nationale, nous vaincrons les ennemis de la nation congolaise.”, a conclu ledit communiqué.

Marie-Parousie Immaculée