27/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Soutien aux victimes de Goma et de l’Ituri: Kyungu remet la contribution des députés provinciaux du Katanga au Premier ministre

Gabriel Kyungu Wa Kumwanza apporte la contribution des élus du Haut-Katanga au Premier Ministre Sama Lukonde pour soutenir les sinistrés de Goma et les FARDC engagées dans l’état de siège

Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, a apporté lundi 26 juillet 2021, au Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, la contribution des députés provinciaux et des certaines forces vives de sa province en faveur de la population de Goma et des FARDC engagées dans le cadre de l’état de siège à l’Est du pays.

Faisant d’une pierre deux coups, Kyungu a également profité de cette occasion pour féliciter le Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation pour les lourdes charges lui confiées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le motif de notre visite est de répondre à l’appel de solidarité lancé par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de sa dernière visite à Lubumbashi, en faveur de nos frères du Nord-Kivu et de l’Ituri par rapport à ce qui se passe actuellement là-bas. Nous avons pris la balle au bond, nous les élus du Haut-Katanga et l’exécutif provincial du Haut-Katanga pour répondre à cet appel du Chef de l’Etat. C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous venons de concrétiser notre réponse. Raison pour laquelle, je suis venu rendre visite au Premier Ministre”, a-t-il déclaré au sortir de l’audience.

Et de poursuivre : ” Pour faire d’une pierre deux coups, le féliciter depuis qu’il a eu cette lourde charge de diriger le Gouvernement central. Lui présenter, au nom de tous les enfants du Haut-Katanga, toutes nos félicitations et toutes les bonnes chances. Ainsi donc, profitant de cela, je viens de remettre la participation, mieux la quotte-part du Haut-Katanga dans le cadre de la solidarité avec nos frères et sœurs de l’Ituri et nos vaillants soldats qui se battent là-bas. Nous avons décidé de leur envoyer un peu de café pour soutenir l’action du Chef de l’Etat”.

Puis: “Par ailleurs, au même moment, il y a eu quelque chose qui est venue se greffer. C’est Nyirangongo. C’est ainsi que les enfants d’une école secondaire, “Belle vue” se sont aussi mobilisés en amenant une somme d’argent pour envoyer à leurs frères et sœurs de Goma. Il y a aussi les opérateurs économiques appelés “Les petita”, les motocyclistes, qui ont amené leur quotte-part. Ils doivent savoir que j’ai amené cela entre les bonnes mains. Voilà ce qui vient de se passer après l’entretien fraternel avec le Premier Ministre, Sama Lukonde”.

JM