17/07/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Tenue incertaine des élections ce 20 décembre: la SCFV appelle Kadima à s’excuser auprès du Cardinal Ambongo

La correspondance de la CENI adressée au président sortant et candidat à sa propre succession, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient rallumer le feu sur l’incertitude à quelques jours de la tenue des élections prévues le 20 décembre 2023.

Dans ce document, Denis Kadiama demande à Félix Tshisekedi 4 avions Antonov et 10 hélicoptères pour acheminer les kits électoraux dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo.

“Si gouverner c’est prévoir, nous notons le caractère tardif d’une demande qui aurait pu être formulée le plus tôt puisqu’il ne reste qu’une dizaine des jours pour les scrutins”, écrit la Société Civile Forces Vives de la RDC -SCFV-RDC dans son communiqué de presse datant de ce 08 décembre.

Droit au but, “nous voyons ici une volonté délibérée d’organiser des mauvaises élections en dilapidant plus de 1. 100.000.000 USD pour des accessoires au lieu de dire aux congolais la vérité”, poursuit la SCFV-RDC.

En effet, “exiger 4 avions et 10 hélicoptères hélicoptères pour acheminer les kits électoraux à travers les provinces parfois très isolées et plein d’insécurités, se révèle irréalisable lorsque l’on connaît le monde d’aviation et les difficultés des déplacements routiers et fluviaux à l’intérieur du pays”, renseigne la SCFV-RDC dans son communiqué de presse.

La Rédaction