28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Tshuapa: bientôt la réhabilitation de l’aérogare de Boende, sous l’impulsion de Guy Loando

Le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a eu une séance de travail avec une délégation de la Régie des voies aériennes -RVA-, dans son cabinet de travail ce jeudi 10 février 2022, pour la réhabilitation de l’aérogare de la ville de Boende à Tshuapa.

Le patron de l’Aménagement du Territoire congolais a donné des instructions claires aux experts de la RVA pour que ces travaux se déroulent dans un bref délai, soit un mois.

À l’en croire, cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, celle de doter le pays des infrastructures modernes.

Dans un premier temps,  il est impérieux de commencer par les travaux d’asphaltage et de repeaufinage de la piste. Et ensuite, la construction du nouvel aérogare de Boende dont la maquette a été présentée au ministre au cours de cette réunion.

S’agissant de l’asphaltage de la piste de Boende, Me Guy Loando a indiqué qu’il sera question dans un premier temps, de travailler sur l’existant, c’est-à-dire, l’ancienne superficie de 1400m.

Pour ce faire, il a été demandé aux experts de la RVA de proposer un budget pour le démarrage des travaux.

“Il faut d’abord proposer un budget, Entre temps, la RVA devra recruter un bureau pour des études géostratégiques pour la construction du nouvel aérogare”, a recommandé le ministre.

Signalons que les travaux d’asphaltage de la piste et de la construction du nouvel aérogare de Boende seront totalement financés par le gouvernement.

C’est ainsi que le ministre d’État a demandé à la RVA d’entrer en contact avec le Ministère des Finances pour solliciter un acompte afin de démarrer les travaux.

La réalisation de ces travaux permettront à la province de la Tshuapa d’avoir un aérogare qui répond aux standards internationaux.
Notez enfin que le Gouverneur de la province de la Tshuapa avait pris part à cette réunion.

René Kanzuku