28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Union Africaine: Félix Tshisekedi passe le flambeau à Macky Sall

L’Assemblée Générale de l’Union Africaine a eu lieu ce samedi 5 février 2022 à Addis-Abeba, en Ethiopie, au cours de laquelle, le Président Congolais, Félix Tshisekedi, fin mandat, a passé le flambeau à son homologue sénégalais, Macky Sall.

Devant ses pairs africains, le Chef de l’Etat sénégalais a affirmé que son prédécesseur s’est acquitté de sa tâche de président de l’UA avec « constance et dévouement ».

S’adressant singulièrement à M. Tshisekedi, le président sénégalais a déclaré : « Merci Felix pour les efforts considérables que tu as consacré à notre continent ».

Felix Tshisekedi, investi en février 2021, avait succédé au Sud-africain Cyril Ramaphosa pour un mandat d’une année à la tête de l’Union Africaine.

Macky Sall prend les commandes

Nouveau président de l’UA, le Président Sénégalais a remercié ses paires pour leur confiance en lui. Il a également rendu hommage aux pères fondateurs de l’organisation panafricaine.

Macky Sall a également salué certaines avancées de l’UA dans les secteurs, notamment, de développement, de la santé et de l’intégration régionale.

Il a cité, à titre illustratif, la matérialisation de la Zone de libre-échange continental africaine -ZLECAF- et la riposte coordonnée des pays africains contre la pandémie de la COVID-19.

Cependant, « les défis restent nombreux et pressants », a relevé le président Sénégalais. Parmi lesquels, la paix, la sécurité, des changements anti constitutionnels à la tête des pays, la sécurité alimentaire, l’éducation des jeunes, la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles ainsi que l’accès équitable aux financements internationaux…, a noté le nouveau Président de l’Union Africaine.

René Kanzuku