L’Assemblée Générale de l’Union Africaine a eu lieu ce samedi 5 février 2022 à Addis-Abeba, en Ethiopie, au cours de laquelle, le Président Congolais, Félix Tshisekedi, fin mandat, a passé le flambeau à son homologue sénégalais, Macky Sall.
Devant ses pairs africains, le Chef de l’Etat sénégalais a affirmé que son prédécesseur s’est acquitté de sa tâche de président de l’UA avec « constance et dévouement ».
S’adressant singulièrement à M. Tshisekedi, le président sénégalais a déclaré : « Merci Felix pour les efforts considérables que tu as consacré à notre continent ».
Felix Tshisekedi, investi en février 2021, avait succédé au Sud-africain Cyril Ramaphosa pour un mandat d’une année à la tête de l’Union Africaine.
Macky Sall prend les commandes
Nouveau président de l’UA, le Président Sénégalais a remercié ses paires pour leur confiance en lui. Il a également rendu hommage aux pères fondateurs de l’organisation panafricaine.
Macky Sall a également salué certaines avancées de l’UA dans les secteurs, notamment, de développement, de la santé et de l’intégration régionale.
Il a cité, à titre illustratif, la matérialisation de la Zone de libre-échange continental africaine -ZLECAF- et la riposte coordonnée des pays africains contre la pandémie de la COVID-19.
Cependant, « les défis restent nombreux et pressants », a relevé le président Sénégalais. Parmi lesquels, la paix, la sécurité, des changements anti constitutionnels à la tête des pays, la sécurité alimentaire, l’éducation des jeunes, la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles ainsi que l’accès équitable aux financements internationaux…, a noté le nouveau Président de l’Union Africaine.
René Kanzuku
More Stories
Scandale à l’IFASIC: le Recteur Kambayi octroie des diplômes aux étudiants sans stage académique !
Sommet des BRICS 2024: un événement important !
10ème Congrès de l’UNPC: le RAJEC invite le comité organisateur à tenir compte de la qualité des participants