23/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

UPN-Projet ” Un hectare pour un étudiant” : la communauté de cet alma mater mord à l’hameçon !

Après l’Université de Kinshasa, (UNIKIN), l’Université Libre de Kinshasa, (ULK),
le lobbyiste et stratège en investissement et chercheur en finance et technologie (FinTech), le professeur Patrick Onoya initiateur du projet « Un hectare pour un étudiant  » a animé une conférence vendredi 13 octobre 2023 à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), la deuxième grande université en termes de nombre d’étudiants.
Avec comme objectif principal, comment les étudiants de ce alma mater peuvent adhérer à ce gigantesque projet.

 

À en croire Patrick Onoya, avec le doyen de la faculté de l’agronomie, le professeur Mumba Djamba, ils ont échangé sur le projet “Un hectare pour un étudiant”.

” Nous sommes partis du constat que du point de vue nutritionnelle, 18 enfants de 0 à 5 ans meurent chaque heure en République démocratique du Congo, et le professeur Djamba a réussi à bien nous faire comprendre le potentiel de la RDC et tout ce qui va avec et les étudiants ont compris qu’il fallait mettre la main dans la patte”, a indiqué le professeur Patrick Onoya.

Et Patrick Onoya de souligner: “Voilà pourquoi, nous allons en synergie entre intellectuels pour résoudre le problème de l’alimentation. Et à Kinshasa c’est la culture du manioc qui a été choisie car c’est celle qui évolue bien au bas-congo, mais aussi nous avons décidé d’entrer dans la dynamique de l’industrie qui veut faire du manioc particulièrement le manioc panifiable une alternative au format de blé pour la consommation du pain”.

Prenant la parole à son tour, le doyen de la faculté d’agronomie de l’UPN a rassuré de son accompagnement à ce projet.

“Je suis très content qu’un étudiant ait un hectare où il peut cultiver le manioc. Ce sera une très bonne chose. Comme agronome, nous sommes la composante technique. J’aimerais que tous les étudiants puissent souscrire à ce projet qui est d’une grande valeur.  Nous aimons tout premièrement ce projet. C’est un projet qui nous a beaucoup plus marqué, parce que nous en avons entendu parler à l’UNIKIN, et nous avons tout fait pour que les étudiants de l’UPN puissent s’imprégner de ce grand projet.  Nous rassurons le porteur de ce projet que la coordination estudiantine de l’UPN porte à ce projet un soutien indéfectible, et nous allons demander à tous les étudiants de pouvoir soutenir ce projet ” a dit le Professeur Djamba.

Il convient de rappeler que le projet ambitieux *Un hectare pour un étudiant” , une initiative du lobbyste Patrick Onoya a pour objectifs, le développement de la culture agricole chez l’intellectuel congolais; la création de la culture entrepreneuriale; et la culture de l’investissement.

SM