octobre 26, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

USA: plus de 6,6 millions de nouveaux demandeurs d’emplois, conséquences sociales de Covid19

Une propagation “quasi exponentielle” : la pandémie de nouveau coronavirus continuait de changer jeudi la face du monde, qui compte désormais près d’un million d’infections, 50.000 vies fauchées dont la majorité en Europe, et des conséquences sociales qui s’annoncent dramatiques – plus de 6,6 millions de nouveaux demandeurs d’emplois rien qu’aux Etats-Unis.
La moitié de l’humanité, plus de 3,9 milliards de personnes, est appelée à se confiner.
Si 500.000 cas ont été recensés en Europe, le continent le plus touché, les Etats-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre, avec 215.000 cas décomptés. Faute de capacités suffisantes de dépistage, ces bilans sont très probablement bien en-dessous de la réalité.
Objet d’une course effrénée entre les entreprises de biotechnologie, les tests de sérologie, qui permettront de dire notamment si quelqu’un peut retourner travailler, “sont en train d’être développés” et “ne sont pas encore évalués”, a expliqué l’Organisation mondiale de la santé.
Les tests actuels détectent une infection au Covid-19 au moment où on les réalise, tandis que les tests de sérologie devraient, eux, déterminer après coup si un individu a été en contact avec le virus, et s’il est donc a priori immunisé.