23/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Vatican: âgé de 75 ans, un cardinal condamné à cinq ans de prison pour détournement

Le tribunal pénal du Vatican a condamné en première instance le cardinal Angelo Beciu jugé avec neufs autres personnes pour fraude, à cinq ans de prison au terme d’un procès autour des opérations financières du Saint-siège.

Âgé de 75 ans le cardinal Angelo Beciu est le plus haut responsable de l’église catholique condamné pour fraude par le tribunal pénal du Vatican.

Le parquet a requis une peine de cinq ans de prison et une amande de huit mille euros contre le cardinal et des coaccusés en majorité des laïcs catholiques.

Ancien proche conseiller du Pape François de 2013 à 2018 en tant que subtitut, en d’autres termes numéro trois du Vatican, le cardinal Angelo Beciu est accusé avec neufs autres personnes d’avoir mal géré un investissement immobilier à Londres, pourtant décidé avec l’aval du Pape François, mais malheureusement encaissant une perte de plus de 150 millions d’euros.

Par ailleurs, il est aussi accusé d’avoir subventionné illégalement une coopérative en Sardaigne gérée par son frère à hauteur de 125 milles euros.
Notons que son avocat, maître Fabio Vignome a promis de faire appel.

Anicet Cito Radio Maria RDC