05/03/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Nord-Kivu: le gouverneur militaire interdit la circulation nocturne des motos taxi à Goma

Le Conseil de sécurité s’est réuni en urgence ce mardi 09 janvier 2024 au gouvernorat de la province du Nord-Kivu suite à la multiplication des cas d’assassinat dans la ville de Goma.

L’une des mesures prises, est l’interdiction de la circulation nocturne des motos taxi. Selon le gouverneur militaire Peter Chirimwami, certains criminels travaillent avec des taximen de motos dans la nuit pour leurs sales besognes.

Pour lui, ces malfrats se servent de ces engins pour échapper à la police. Aucun taxi moto n’est permis de circuler en ville de Goma après 18 heures.

Rappelons  que depuis le début de l’année 2023,  plusieurs citoyens sont assassinés au quartier Kyeshero, Ndosho et Majeng.

“La présence des armes entre les mains des civils non identifiés est aussi l’une des causes de l’insécurité à travers la ville”, a dit le directeur provincial du Conseil national de lutte contre les armes légères et petit calibre, M. Adeodatus Kilola qui insiste sur la mise en application de ce plan en province du Nord-Kivu pour lutter contre la criminalité.

Une autres mesure prise par l’autorité provinciale est l’interdiction aux changeurs de monnaie d’œuvrer après 18 heures pour préserver leur sécurité.

Touts les membres du Conseil provincial de sécurité élargi aux services spéciaux, ont pris part à cette réunion.

Binyungu Cito Anicet depuis Goma