18/07/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Ville de Kinshasa: plusieurs députés et une officière supérieure de la Police nommés ministres au sein du gouvernement Bumba

Oplus_131072

Élu gouverneur de la ville province de Kinshasa le 29 avril par les députés provinciaux et confirmé par la Cour d’Appel en mai dernier, Daniel Bumba Lubaki vient de publier son gouvernement.

La publication  de cette nouvelle équipe dirigeante de la capitale de la République démocratique du Congo a eu lieu ce mercredi 26 juin, tard dans la soirée.

Ce gouvernement compte 20 membres dont 10 ministres provinciaux et 10 commissaires généraux.

Parmi les ministres, il ya notamment le commissaire supérieur (Colonel) Mimie Bikela, nommée ministre provinciale de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières.

Considéré comme le créateur de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Magloire Kabemba est lui, nommé ministre des Finances de Kinshasa au sein du gouvernement Bumba.

Alain Tshilungu, ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics, alors que Jésus-Noël Sheke, l’élu de Lingwala s’en charge du ministère provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme de la ville de Kinshasa.

Grand frère de l’ancien vice-gouverneur, Gérard Mulumba Gecoco, Léon Mulumba est nommé ministre provincial de l’Environnement, de la Propreté et de l’Embellissement de la ville au sein de ce même gouvernement.

Coordonnateur de l’ASBL LesKinois, une structure qui milite pour l’intérêt de Kinshasa et ses habitants, le député provincial Bob Amisso, élu de la circonscription électorale de Barumbu, est nommé ministre des Transports et Mobilité urbaine de la ville de Kinshasa. Jeannot Canon Larose, ministre de l’Éducation et de la Citoyenneté.

Sur cette liste, il y a aussi le député provincial élu de la circonscription électorale de la Gombe, Filston Lukwebo qui est nommé ministre provincial de Kinshasa chargé du Partenariat public-privé, Commerce et Artisanat.

Le ministère provincial de la Jeunesse, des Hydrocarbures, de la Culture et de l’Art sera géré par Israël Kabenda, alors que celui de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention sera géré par Patricien Gongo.

En ce qui concerne les commissaires généraux, Raphaël Kabongo est nommé aux Affaires foncières, Urbanisme et Habitat et Aménagement, Edith Kenafu au Genre, Famille et Personnes vulnérables, Zacharie Kendabingu à l’Agriculture et Développement rural et Norbertine Matende aux Affaires sociales, Fonction publique et Entrepreneuriat Norbertine Matende.

À cette liste s’ajoutent également le commissaire général à la Communication, Coopération décentralisée et porte-parole du gouvernement Jared Phanzu. Jusqu’à sa nomination, il était député provincial siégeant pour le compte de Patrick Muyaya, élu de la circonscription électorale de Bandalungwa dont il occupait le poste à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Le commissaire général à la Pêche et Élevage, c’est Samuel Kimbukusu, celui en charge des Mines, Portefeuille, Nouvelles technologies de l’information et de la communication s’appelle Jackson Mounga et à Tom Kisenda a été confié le commissariat général aux Sports et loisirs.

Ancien rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Léon-Junior Nembalemba fait son entrée au gouvernement provincial au poste de commissaire général à l’Industrie et Énergie.

Sauf changement de programme de dernière minute, ce gouvernement doit être investi ce vendredi 28 juin par l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Bien avant, le gouverneur Daniel Bumba a déposé à l’Assemblée provinciale de Kinshasa le programme d’actions de son gouvernement, programme reçu par le président Levi Mbuta.

Avec BBS