La révélation est de Modeste Bahati Lukwebo, informateur, bien parti pour troquer ce costume au profit de celui de formateur du prochain gouvernement. Selon Bahati, qui s’est confié ce matin à Sonia Rolley de RFI, le Chef de l’Etat tient à ce que la taille du gouvernement puisse être sensiblement réduite.
« On ne peut pas s’attendre à avoir un gouvernement de 65 membres comme c’est le cas aujourd’hui », a-t-il soutenu, expliquant qu’un « gouvernement éléphantesque n’exclue pas les mécontentements ».
Sur un ton affirmatif, l’informateur a dit que le prochain gouvernement sera composé « d’une trentaine de ministres avec quelques vice-ministres. En tout cas, aux alentours de 45 membres ».
Le patron de l’AFDC-A, tout en rejetant l’étiquette de favori lui collée pour succéder à Ilunkamba, a laissé entendre que la réduction de la taille du gouvernement est le souhait émis par plusieurs acteurs. « Ils estiment que le train de vie des institutions doit être réduit. Ce n’est pas seulement au gouvernement mais dans toutes les institutions politiques », a-t-il avancé, signifiant que 2 tiers des députés de l’Union sacrée de la nation proviennent du Front commun pour le Congo -FCC.
Le Regard
More Stories
Nord-Kivu: la ville de Goma dans le noir, sans électricité, en pleine insécurité
Les Casques bleus de la MONUSCO déterminés à accompagner les FARDC et la SAMIDRC pour en finir avec le M23
Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Cirimwami n’est plus