La révélation est de Modeste Bahati Lukwebo, informateur, bien parti pour troquer ce costume au profit de celui de formateur du prochain gouvernement. Selon Bahati, qui s’est confié ce matin à Sonia Rolley de RFI, le Chef de l’Etat tient à ce que la taille du gouvernement puisse être sensiblement réduite.
“On ne peut pas s’attendre à avoir un gouvernement de 65 membres comme c’est le cas aujourd’hui”, a-t-il soutenu, expliquant qu’un “gouvernement éléphantesque n’exclue pas les mécontentements”.
Sur un ton affirmatif, l’informateur a dit que le prochain gouvernement sera composé “d’une trentaine de ministres avec quelques vice-ministres. En tout cas, aux alentours de 45 membres”.
Le patron de l’AFDC-A, tout en rejetant l’étiquette de favori lui collée pour succéder à Ilunkamba, a laissé entendre que la réduction de la taille du gouvernement est le souhait émis par plusieurs acteurs. “Ils estiment que le train de vie des institutions doit être réduit. Ce n’est pas seulement au gouvernement mais dans toutes les institutions politiques”, a-t-il avancé, signifiant que 2 tiers des députés de l’Union sacrée de la nation proviennent du Front commun pour le Congo -FCC.
Le Regard
More Stories
RDC: le ministre des Finances Doudou Fwamba redonne le sourire aux enseignants
RDC: lors de sa 6ème Conférence annuelle, Glencore a présenté ses réalisations de 2023-2024
RDC: le PAM apporte son soutien à la campagne de vaccination contre le MPOX