mars 6, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC-Diplomatie: Nouveau tête-à-tête en vue entre Félix Tshisekedi et son homologue égyptien Al Sissi

0 Partages

Le Président Félix Tshisekedi s’envole ce lundi 1er février 2021 pour Le Caire où il va rencontrer son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Des sources à la présidence rapportent que les deux Chefs d’Etat vont échanger autour de la coopération bilatérale entre les deux pays. Dans la capitale égyptienne, le Président Félix Tshisekedi va conclure des contrats de construction d’importantes infrastructures dans le cadre des projets initiés sous la houlette du Fonds de promotion de l’industrie -FPI.

4 projets sont notamment concernés par ce déplacement du Chef de l’Etat. Le premier concerne la construction d’une route à péage longue de 180km sur l’axe Mbuji-Mayi-Kananga, alors que le deuxième se rapporte à l’érection d’un port moderne à Ndomba et le troisième à l’aménagement d’une Centrale de traitement d’eau potable censée produire 60.000m3 d’eau par jour sur la rivière Lubi. Le quatrième projet est relatif à la construction d’une Centrale photovoltaïque de 10MW au Kasaï Oriental.

Félix Tshisekedi, qui s’est incliné ce même lundi 1er février devant la tombe de son père, Étienne Tshisekedi, décédé il y a exactement 4 ans, n’en est pas à son premier tête-à-tête avec Al-Sissi.

En février 2019, les deux Hommes ont taillé bavette depuis Addis-Abeba, en marge du 32ème sommet de l’Union africaine, abordant les problématiques relatives à la sécurité et au développement de leurs nations.

Une deuxième rencontre a eu lieu à Londre en janvier 2020 à la faveur du sommet Royaume Uni-Afrique. Au cours de cette énième rencontre, les deux Chefs d’Etat ont évoqué les questions de rapportant à la coopération bilatérale entre leurs pays, avec en toile de fond la volonté exprimée par le maréchal égyptien de voir la RD-Congo apporter une contribution digne de sa grandeur pour le développement de l’Afrique.

Toutes ces rencontres dénotent de l’assaut d’amabilité entre le maréchal égyptien et le Président RD-congolais depuis l’avènement de ce dernier au pouvoir.

Le Regard

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email