18/01/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

31 ans après le Génocide Tutsi au Rwanda, la Banque de France traduite en justice pour avoir facilité l’achat d’équipements militaires

Oplus_131072

Selon le journal Libération,  le couple Dafroza et Alain Gauthier et le Collectif des parties civiles pour le Rwanda viennent de déposer une plainte contre la Banque de France pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité. En cause, l’autorisation de virements qui auraient servi à l’acquisition de matériels militaires.

La Banque de France est accusée d’avoir validé plusieurs virements qui auraient facilité l’armement des forces génocidaires au Rwanda, violant un embargo de Nations Unies sur les ventes d’armes au Rwanda le 17 mai 1994.

«Elle savait forcément ! » Trente et un ans après l’extermination des Tutsi, la Banque de France est visée par une plainte pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité, accusée d’avoir validé plusieurs virements qui auraient facilité l’armement des forces génocidaires au Rwanda.

La plainte, révélée par le journal Libération et consultée jeudi 11 décembre par l’Agence France-Presse (AFP), a été déposée le 4 décembre auprès du doyen des juges d’instruction du pôle chargé des crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris. Elle vise à établir si la banque centrale française a manqué à ses obligations de contrôle alors que l’Organisation des Nations unies (ONU) avait instauré un embargo sur les ventes d’armes au Rwanda le 17 mai 1994.