04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: les autorités et cadres scientifiques conviés à engager le pays dans une transition éco-économique

Le Coordonnateur de l’ASBL ” Centre interdisciplinaire des Recherches et d’application en développement durable -CIRADD-, le professeur Daniel Mulenda Lomena a convié jeudi 11 août 2022, les autorités et cadres scientifiques de la RDC à mobiliser les efforts pour engager le pays dans une transition éco-économique qui rassure son développement durable.

Il a lancé cet appel dans son intervention au cours de la conférence qu’à organisé son ASBL, en la salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères à Gombe, avec appui du ministère de l’environnement et développement durable en guise des préparations des travaux de la Cop27 qui se projettent.

Il a par ailleurs proposé d’organiser la sortie de la RDC du capitalisme sauvage qui ne lui profite pas assez.

“Alignons-nous derrière la bonne volonté du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour faire avancer le pays. Et notre union doit avoir pour stratégie, la exploitation et gestion de nos ressources naturelles. Stratégie qui touche directement la base” , a-t-il déclaré.

Plusieurs thématiques ont fait objet de cette conférence entre autres: ” l’Occident , une géopolitique de la violence ” développé par le Professeur Kabongo Malu, ” les cibles prioritaires de la CDN, défis et enjeux pour la cop 27″, abordé par le prof Joseph Malasi, ” intensification de l’exploitation rationnelle des ressources naturelles en RDC pour la lutte contre la faim et la précarité énergétique”, thème décortiqué par le Professeur Daniel Mulenda.

La conférence s’est clôturée avec plusieurs propositions concernant le développement de la RDC à partir de la gestion stratégique de son éco-système.

Les délégués de la présidence, les secrétaires généraux des différents ministères, les professeurs, sénateurs et députés, les scientifiques, les ONG du secteur et étudiants ont pris part à cette activité écologique.

Le Professeur Daniel Mulenda est expert en éco-économie et gestion stratégique des entreprises. Il est Enseignant à l’université de Kinshasa (UNIKIN).

Marie-Parousie Immaculée