01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Accusé de corruption et offense au Chef de l’État, Vidiye Tshimanga blanchi et acquitté !

L’ancien conseiller spécial en matière stratégique du Chef de l’État, Vidiye Tshimanga vient d’être acquitté par la justice ce vendredi 23 décembre de tous les chefs d’accusation.

Tshimanga était accusé des faits du trafic d’influence, corruption ainsi que l’offense au chef de l’Etat, sur base d’ube vidéo qui circulait sur les réseaux

Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict en défaveur de la réquisition du ministère public qui sollicitait sa condamnation à 3 ans de servitude pénale.

Une victoire pour les avocats de Vidiye Tshimanga qui ont vu la justice accéder à leur plaidoyer estimant que les faits reprochés à leur client l’ont été commis à l’étranger.

Ainsi, ils ont soulevé l’exception du déclinatoire de compétence du tribunal pour démontrer que cette instance judiciaire n’a pas de compétence matérielle, territoriale ou personnelle pour connaître l’affaire.

Pour la petite histoire, il était poursuivi par la justice après la diffusion d’une de ses vidéos par un média suisse le montrant en train de négocier des revenus auprès des prétendus investisseurs en leur promettant son implication pour l’obtention du marché.

Aussitôt cette vidéo balancée sur les réseaux sociaux, il va démissionner de son poste tout en soutenant avoir pris cette décision afin de se mettre à la disposition de la justice.

LR