
Le député national Ados Ndombasi a écrit ce mercredi 18 novembre au Premier Ministre, Sylvestre Ilunga pour fustiger les allocations budgétaires des ministères du tourisme et de la culture et des arts.
“En parcourant notre budget national, je constate que vous avez alloué au ministère de tourisme 7.8 millions de dollars soit 0.11 % du budget. Au ministère de culture et des arts vous avez alloué 12.7 millions de dollars soit 0.19 % du budget. Vous conviendrez avec l’assemblée nationale que ces allocations budgétaires sont modiques”, a-t-il lancé au premier ministre Sylvestre Ilunga.
Et de poursuivre: “Pour vous donner un ordre de grandeur, le Musée National don de la Corée du Sud et qui est voisin de cet Hémicycle a coûté 20 millions de dollars américains. Je répète : sous financement de la Corée du Sud”.
“Quand est-ce que la RDC va construire ses musées, ses propres bâtisses culturels alors que nous allouons, pour tout le secteur culturel, un budget de 12 millions de dollars, ne correspondant même pas au prix de construction de ce fameux musée coréen ? “, s’est-il interrogé.
Le projet de loi des finances 2021 se lève à six milliards de dollars, selon le dossier déposé par le premier ministre au bureau de l’Assemblée nationale.
John Mpongo
More Stories
Nangaa contredit le Chef de l’État: cet accord entre Kabila et Tshisekedi “a été certifié et validé par 3 Chefs d’État africains”
Kongo Central: la Lucha/Matadi exige la réhabilitation de la route Ango-Ango
RDC: la CIME félicite la CENI pour la tenue des Cadres de Concertations avec les parties prenantes au processus électoral