28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

AEDA clôture la 7ème Edition de la Célébration de la Journée Internationale de la Fille

L’Association des étudiants pour le développement de l’Afrique -AEDA- vient de clôturer ses campagnes de sensibilisation de trois semaines en marge de la Journée Internationale de la Fille (octobre 2022 à Kinshasa).

Sous le slogan “Non aux violences faites aux filles ! Oui à la lutte contre le réchauffement climatique !”, AEDA a clôturé lundi 14 novembre 2022 son programme mensuel de la campagne de sensibilisation sur la lutte contre les Violences Basées sur les Genres -VBG- en milieu scolaire.

Depuis 2017, AEDA célèbre chaque mois d’octobre la jeune fille congolaise et africaine en sensibilisant les jeunes filles de plusieurs contrées de Kinshasa sous divers thèmes.

Pour la 7ème Édition CEJIF 2022 (Célébration de la Journée Internationale de la Fille) célébrée à Kinshasa du 11 au 29 octobre 2022 dans des écoles primaires et secondaires de la ville de Kinshasa, le thème était axé sur l’« Autonomisation de la jeune fille pour un développement intégral » avec comme sous thème “Intervention de la jeune fille face au réchauffement climatique ».

Cette campagne de sensibilisation liée aux défis actuels et les Violences Basées sur le Genre, a eu une grande influence, près de 500 élèves et 65 étudiants ont pris part à ce programme.

Une équipe forte et déterminée de l’association a assuré la bonne tenue de ce programme sous un Ordre de mission signé par le Président de cette structure : Le Professeur Léonard KABEYA MUKEBA YAKASHAM.

Ce programme a été accompagné par l’Academy of Sciences & Engineering for Africa Development (ASEAD), ZENAGA Foundation, BadmintonEarth, Sports for the Future et le PRIX NOVA.

Youssef Branh