Selon une note circulaire signée et parue ce mardi 29 décembre, dont une copie est parvenue à le regard.info, le ministre des affaires foncières Molendo Sakombi a mis au point des nouvelles annotations à apporter sur les contrats de concession foncière et les certificats d’enregistrement.
« Il m’est revenu de constater depuis mon avènement à ce ministère que plusieurs cas de superpositions des titres sont soumis devant les Cours et Tribunaux, en instruction des dossiers litigieux », a remarqué Molendo Sakombi.
Et pour remédier à cette situation, il a décidé d’ajouter ceci à ces deux documents: « À l’effet de lutter contre ce phénomène malheureux, je vous enjoins à dater du 15 janvier 2021 de porter une incise spéciale aux différents contrats de concession foncière que vous serrez appelés à préparer pour la République Démocratique du Congo, en mentionnant clairement les informations géo-référencées de la parcelle de terre à concéder, par la mise en évidence des coordonnées géographiques(Altitude, latitude, des sommets de la parcelle) », a-t-il dit.
Il a insisté sur le fait que « ces coordonnées géographiques devront figurer sur toutes les pages du certificat d’enregistrement ».
Molendo Sakombi a donc prévenu ces hommes que « tout manquement à cette instruction sera rigoureusement sanctionné » et a chargé le secrétaire général des affaires foncières « d’assurer une large diffusion de la présente et de veiller à son exécution sans faille ».
Notez que cette note est adressée à mesdames et messieurs les directeurs-chefs de services, les conservateurs des titres immobiliers, les chefs des divisions du cadastre et les chefs des bureaux de toutes les circonscriptions foncières de la RD Congo.
John Mpongo
Plus d'histoires
Coopération judiciaire: la Chine offre un bâtiment préfabriqué au Ministère congolais de la Justice devant abriter le tribunal mobile pour enfants
C’est l’heure de la résurrection de l’UNISIC ex-IFASIC: Kambayi Bwatshia éclaboussé, Espérance Bayedila prend les commandes de cette école de journalisme comme première femme Rectrice
RDC: voici l’intégralité du discours du Président de la République Félix Tshisekedi à la Nation 2025