décembre 3, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

Afrique du Sud: Jacob Zuma devant la justice pour corruption

0 Partages

L’ancien Chef de l’État sud-africain, Jacob Zuma s’est présenté devant une commission d’enquête, ce lundi 16 novembre 2020, pour éclairer la justice sud-africaine des faits de corruption dont il est accusé.

Sa présence devant la justice ce lundi intervient après plusieurs reports, invoquant des raisons de santé ou sa préparation juridique dans une autre affaire.

Ces nombreux reports faisaient déjà penser à un défi entre Zuma et la justice, c’est ce que dément son avocat Muzi Sikhakhane.
« Nous avons emmené M. Zuma ici pour vous montrer qu’il n’a jamais eu l’intention de vous défier. Il comprend la nature de votre travail et respecte la convocation que vous avez émis », a-t-il laissé entendre.

L’ancien président est poursuivi pour des actes qui ont lieu pendant son règne. Il est soupçonné d’avoir généralisé le pillage des ressources de l’État et accordé de contrats publics à ses proches. Il est aussi poursuivi dans une affaire de pots-de-vin vieille de plus de 20 ans, accusé d’avoir touché des commissions du groupe français Thales dans le cadre d’un énorme contrat d’armement.

John Mpongo