La 15ème édition du Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo -FEMUA- a été lancée le jeudi 16 février dans la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody. Cette grand’messe culturelle organisée par l’artiste musicien ivoirien Asalfo, se déroule du 25 au 30 avril 2023 en Côte d’Ivoire.
Pour cette édition, FEMUA a porté son choix sur deux artistes musiciens de la République démocratique du Congo. Il s’agit de Ferre Gola et Alesh.
Dans l’émission C’MIDI Spéciale FEMUA en direct de RTI ce vendredi 28 avril en Côte d’ivoire, Alesh, de son vrai nom Alain Chirwisa, artiste musicien, rappeur engagé et auteur compositeur congolais, n’a pas tari d’éloges à l’égard de Ferre Gola.
“Je suis sûr que beaucoup de gens ne réalisent pas la légende qu’est Ferre Gola. Il n’y a pas deux voix comme la sienne au Congo. La rumba aujourd’hui est portée par Ferre Gola. Quand vous voyez Ferre Gola, c’est la rumba”, a-t-il déclaré en direct.
Et d’ajouter : “Il y a énormément des gens qui donnent de leur temps pour nous pousser à faire mieux. Je voulais rendre hommage au grand frère Ferre Gola. J’étais à l’école secondaire et je le regardais chanter -Vita Imana- à la télévision. Si je suis ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à des grands frères comme lui”.
René Kanzuku
More Stories
Kinshasa: Ecidé de Fayulu dénonce l’assassinat de son militant, Gires Manzanza devant le siège du parti par un policier
RDC: violents combats entre les M23 et les Wazalendo lundi à Masisi
IFASIC-UNISIC: le Recteur Kambayi Bwatshia trouble-fête, les professeurs dénoncent