14/07/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Angola: Félix Tshisekedi et Joao Lourenço échangent sur la crise dans l’Est de la RDC

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo et son homologue angolais, Joao Lourenço, ont échangé ce mardi 27 février 2024 à Luanda, en Angola, sur la crise qui prévaut dans l’Est de la RDC.

«La question sécuritaire dans la partie Est du pays avec l’escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda étaient probablement au cœur de leur rencontre à huis clos », estiment les services de communication de la présidence de la RDC.

La rencontre de Luanda entre les deux présidents faite suite au mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC organisé le 18 février dernier, en marge du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Lors de cette rencontre, selon la même source, le médiateur Lourenço avait fait part de son souhait d’obtenir une rencontre directe entre le Chef de l’État congolais et son homologue du Rwanda.

Félix Tshisekedi avait conditionné la tenue d’une telle rencontre par le retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des groupes terroristes du M23, explique les services de communication de la présidence de la RDC.

A Luanda, Félix Tshisekedi est accompagné de vice-premiers ministres de la Défense, Jean-Pierre Bemba, et des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, du ministre d’État Antipas Mbusa ainsi que de son Haut-Représentant Serge Tshibangu.

LE REGARD