Le député national et ministre honoraire des Transports, Chérubin Okende a été assassiné le 13 juillet 2023 à Kinshasa. Il a été retrouvé mort à bord de son véhicule sur la route Poids-Lourd, dans la commune de Limete.
Compte tenu de la gravité de ce meurtre, le gouvernement de la République a décidé d’initier une enquête approfondie mixte, entre les experts congolais, belges et sud-africains. Face à cette actualité sociopolitique, la Commission d’intégrité et médiation électorales -CIME- n’est pas restée indifférente.
Cette structure d’appui à la démocratie, réunissant différentes confessions religieuses en son sein, « salue la décision du Gouvernement de la République d’initier une enquête approfondie associant non seulement tous les services du pays mais également l’expertise belge et sud-africaine ».
La CIME exhorte également « le Gouvernement à réaliser cette promesse dans un délai raisonnable afin de rendre justice à la mémoire de l’illustre disparu et aussi d’assurer un climat d’apaisement et de sécurité à la proche des élections prévues en décembre 2023 ».
COMMUNIQUE
La Commission d’Intégrité et Médiation Electorales, CIME en sigle, a appris avec profonde affliction l’assassinat de l’Honorable Chérubin OKENDE SENGA, ministre honoraire des Transports et Voies de communication.
La CIME présente ses sincères condoléances à la famille biologique et politique de cet illustre compatriote congolais et homme d’Etat dont l’engagement d’abord dans la société civile puis en politique, la pertinence dans l’analyse, le sens de responsabilité, l’élégance et le patriotisme auront marqué les Congolais.
La CIME salue la décision du Gouvernement de la République d’initier une enquête approfondie associant non seulement tous les services du pays mais également l’expertise belge et sud-africaine. Elle exhorte le Gouvernement à réaliser cette promesse dans un délai raisonnable afin de rendre justice à la mémoire de l’illustre disparu et aussi d’assurer un climat d’apaisement et de sécurité à la proche des élections prévues en décembre 2023.
La CIME s’inquiète des spéculations foisonnantes autour de cet odieux assassinat. Elle invite les Congolais en général, et les acteurs politiques en particulier, au sens élevé de responsabilité et de la réserve, le temps que la justice fasse toute la lumière sur les circonstances ayant conduit à ce crime crapuleux.
La CIME implore Dieu l’Eternel, Le Tout-Puissant, Le Tout-Miséricordieux à accorder la paix et le repos éternel à l’âme de l’Honorable Cherubin OKENDE et à apporter le réconfort à toute sa famille dans cette épreuve si douloureuse qu’elle traverse.
Fait à Kinshasa, le 18 juillet 2023
Imam MOUSSA RACHID
Président
Siège
Av. Goma (Uvira) n°77 Kinshasa-Gombe Contact: +243 998232766 E-mail: cimelectorale@gmail.com
More Stories
RDC: Kengo wa Dondo, Mabi Mulumba, Adolphe Muzito et Samy Badibanga soutiennent le processus de la révision ou changement de la constitution
Goma: 113 nouveaux cas du VIH Sida identifiés dans des camps de déplacés
Nord-Kivu : un revendeur de crédits mobiles tué par balles à Goma