20/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Assassinat de Chérubin Okende: la Cour Constitutionnelle indexée?

L’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende a été retrouvé mort à bord de son véhicule ce jeudi 13 juillet 2023 sur la route Poids-Lourds, dans la commune de Limete, à Kinshasa.

Des images sur les réseaux sociaux montrent le corps sans vie, maculé de sang, du porte-parole d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

“Je dénonce avec la dernière énergie l’assassinat de Chérubin Okende, collaborateur de Moïse Katumbi. Cela est d’autant plus grave qu’il aurait été enlevé dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle. Qui l’aurait cru ! Nous sommes rentrés dans un régime de terreur et de dictature…”, a tweeté l’ancien Premier ministre Matata Ponyo.

Rappelons que selon les deux correspondances ci-dessous, la Cour constitutionnelle voulait en savoir plus sur la déclaration écrite du patrimoine de Chérubin Okende, après son départ du gouvernement.

Invité pour une séance de travail jeudi 13 juillet 2023, ce dernier a sollicité que cela se tienne le vendredi 14 juillet. En rentrant, après  le dépôt de sa réponse à la Cour Constitutionnelle, l’ancien ministre des Transports a été conduit à une destination inconnue mercredi 12 juillet soir, avaient alerté ses proches.

René Kanzuku