22/02/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Justice: les mandats d’amener désormais interdits les weekends et les jours fériés

Ce lundi 10 juillet 2023, le Procureur  général  près  la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a réuni les avocats généraux près la Cour de cassation, le procureur général près le Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le Procureur  général près  la cour d’appel  de Kinshasa/Matete, les procureurs de la République et autres chefs des parquets près les tribunaux de paix ainsi que tous les magistrats près la Cour de cassation. C’était dans le but de les rappeler à l’ordre suite à la dernière sortie  médiatique du Chef  de l’État et aux accusations portées contre les magistrats qui auraient libéré des prévenus contre des pots-de-vin. À l’issue de cette réunion urgente,  quelques décisions ont été prises.

“Plus rien ne sera comme avant. Les mandats d’amener strictement interdits les weekends et les jours fériés, sauf dérogation expresse. Les chefs des parquets désormais obligés de faire rapports écrits de tous les faits saillants”, décidé le procureur général près la Cour de cassation.

Firmin Mvonde va aussi désormais “déléguer dans chaque Parquet général un magistrat de son office pour seconder le Procureur général”.

“Instruction désormais en procédure de flagrance de tous les faits saillants dont banditisme, viol, propagation de faux bruit” et autres.

“C’était un rappel à l’ordre”, dit Grégoire Munoko Vunda Mwana Vunda, qui a fait la restitution de cette réunion.

“Jugez nous par les actes, pas par ce qui se raconte sur les réseaux sociaux”.

Le PG près la Cour de cassation dit avoir été “interpellé” par la dernière sortie du Chef de l’État.

Mais, aussi par les accusations portées contre certains magistrats qui libéreraient certains prévenus contre de l’argent.

Le Regard avec Parole Écrite