Le gouvernement de la République démocratique du Congo rassure l’opinion nationale quant à la disponibilité des moyens pour que la Commission électorale nationale indépendante -CENI- organise les élections dans les délais constitutionnels.
Lundi 24 octobre, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a indiqué que la CENI avait déjà reçu plus de 400 millions USD pour préparer les élections. Ce montant s’étend jusqu’au mois d’août pour cette année.
“Lors du conseil des ministres, j’avais dit que nous avions déjà dépensé 345,8 millions USD si je me souviens bien auxquels vient de s’ajouter un montant de 68 millions USD, donc faites le calcul on est à 400 et quelques millions USD. Au moment où nous parlons, il ne reste qu’une seule échéance que j’ai reçu d’environ 60 millions USD qui concerne le mois de septembre qui n’est pas encore payé et donc nous avançons normalement”, a dit Nicolas Kazadi au cours d’un briefing à la presse.
Selon le président de la CENI, le budget pour l’organisation des élections est de 623 millions USD. Mais, le budget global n’est toujours pas connu.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué cette semaine que “l’organisation des élections pour nous, est une question de conviction et pas une question d’obligation comme on aime à le faire croire”.
Plusieurs observateurs redoutent le non-respect du délai constitutionnel au regard du retard déjà enregistré. Le calendrier n’est toujours pas publié.
La CENI qui travaille actuellement sur base d’une feuille de route, a annoncé pour décembre, le début de l’opération de révision du fichier électoral. Mais le matériel informatique et les cartes d’électeurs pour l’enrôlement de ces derniers sont toujours attendus de Séoul (Corée du Sud).
René Kanzuku
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays