28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

CIRGL: une délégation de la CIME pour une mission de paix à Kigali

Une délégation des 10 médiateurs de la Commission d’intégrité et médiation électorales -CIME- conduite par son président l’Imam Moussa Rachid a pris l’avion ce mercredi 20 avril 2022 pour Kigali, la capitale rwandaise.

Parmi les activités, il y est prévue deux jours de formation en médiation des conflits communautaires proposée par l’Organisation internationale Interpeace dans le cadre d’un programme de promotion de la paix de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs -CIRGL- dont le projet pilote se focalise sur le Rwanda et la RDC.

Interpeace est un Organisme international mondialement connu qui est soutenu par GIZ, l’Union européenne et d’autres gouvernements européens.

Cette formation de haut niveau permettra aux médiateurs de la CIME de renforcer leurs capacités en médiation. Mais aussi, grâce à celle-ci, ils seront répertoriés parmi les médiateurs de haut niveau de la CIRGL.

L’occasion faisant le larron, la CIME profitera de ce séjour pour nouer des contacts avec quelques organisations interreligieuses et d’autres structures de médiation des pays de Grands Lacs.

Rappelons que la CIME a bien joué sa partition dans la recherche des élections apaisées lors du tumultueux processus électoral ayant conduit à la première alternance pacifique en RDC.

René Kanzuku