23/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Conflits Mbole-Lengola : la Fondation Sunshine en assistance aux femmes sinistrées

La Fondation Sunshine a, au cours de son expédition de ce mercredi 10 mai 2023, apporté son aide aux femmes sinistrées des conflits Mbole-Lengola, victimes, il y a plus d’une semaine, des affrontements de deux communautés dans la commune de Lubunga à Kisangani, chef de lieu de la province de la Tshopo.

À en croire les sources sécuritaires, dans son communiqué tenu ce 8 mai 2023, près de 40 personnes ont connu la mort lors de cette escarmouche opposant les Mbole et Lengola. Plusieurs cas de déplacement et de disparition sont signalés depuis la résurgence de ce conflit.

Ayant pour objectif de contribuer à la promotion de la paix sociale et d’accès aux soins de maternité, de munir les femmes aux soins de santé de base et à l’éducation, la Fondation Sunshine a profité de cette occasion pour se rendre au camps des déplacés de ces affrontements intercommunautaires.

“Notre présence, ici, est une consolation. Nous vous demandons d’avoir le courage. En vous assistant, à travers ces kits de dignité, composés des bidons, des pagnes, des savons et d’autres biens, nous vous prions de cultiver la tranquillité en vue de rétablir la paix sociale”, a laissé entendre sur notre micro Béatrice Bofoe, coordonnatrice de cette fondation humanitaire.

Allant dans cette même logique, la Fondation Sunshine a également assisté les femmes sinistrées, prises en charge dans le Centre Médical Shukrani, sis à 6km de Kisangani. Pour ces dernières, cet acte de compassion est une preuve de l’humanisme manifestée par cette fondation.

Rappelons que plus de 30 inciviques qui ont participé à semer désolation et terreur à travers ces affrontements intercommunautaires ont été présentés à l’autorité provinciale et aux services de sécurité afin qu’ils répondent de leurs actions devant les instances compétentes.

Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani