20/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: séminaire d’orientation budgétaire exercice 2024, Aimé Boji clôture les 3 jours de travaux

Le ministre du Budjet Aimé Boji Sangara a clôturé mercredi 10 avril 2024 à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe, les 3 jours de travaux sur l’Orientation Budgétaire Exercice 2024.

C’était dans une salle pleine des différents invités (députés, sénateurs, vice-ministre…) que le patron du budjet à tenu son discours solennel de clôture tout en rappelant que ces travaux vont améliorer la situation économique des Congolais.

“Les politiques publiques retenues dans le Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT) 2024-2026, permettront à notre pays de réaliser les actions nécessaires à l’accroissement du rendement inhérent au capital humain, à la diversification de l’économie nationale et à l’amélioration de la situation socio-économique de nos populations”, a dit le ministre Aimé Boji dans son discours, soulignant que ce Cadre Budgétaire sera examiné en Conseil des ministres.

Et de poursuivre: “Le Séminaire d’Orientation Budgétaire est un exercice important de transparence, de participation citoyenne et de redevabilité qui permet aux parties prenantes au processus budgétaire de contribuer à la définition de la trajectoire des recettes et des dépenses publiques pour les trois prochaines années”.

Ce séminaire des 3 jours qui s’est déroulé du 8 au 10 mai 2023, avait pour finalité l’analyse et l’amélioration du projet du Cadre Budgétaire Moyen Terme -CBMT- 2024/2026 à travers les propositions d’amendements formulées par les parties prenantes au processus budgétaire.

Signalons que plusieurs recommandations ont été faites par les parties prenantes, entre autres : promouvoir l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes dans le domaine de la pêche, promouvoir le centre de formation pour les jeunes désoeuvrés, etc.

Rodrick Bendi