C’était au cours du Conseil des ministres tenu ce mercredi 7 avril 2021 à Abidjan, que le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a approuvé le retour de son prédécesseur, Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé.
“La Cour Pénal Internationale a rendu, le 31 dernier, sa décision sur l’appel du Procureur relatif aux procès des Messieurs Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Nous en prenons acte”, déclare le Président Ouattara avant d’ajouter que “Messieurs Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent”.
S’agissant de son principal rival, Laurent Gbagbo, Ouattara indique que “Les frais de voyage de M. Laurent Gbagbo, ainsi que ceux des membres de sa famille, seront pris en charge par l’État de Côte d’Ivoire”.
Ce n’est pas tout, il souligne encore que “les dispositions seront également prises pour que M. Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et des indemnités dûs Aux anciens Présidents de la République de Côte d’Ivoire”.
Pour rappel, l’ancien Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et l’ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé ont été arrêtés par la CPI, depuis 2011, pour crime contre l’humanité. Une accusation dont ils ont été acquittés le 31 mars dernier.
John Mpongo
More Stories
RDC: condamné pour détournement des fonds de la lutte contre Ebola en 2020, l’ancien Ministre de la Santé Oly Ilunga libéré
Kinshasa: Ecidé de Fayulu dénonce l’assassinat de son militant, Gires Manzanza devant le siège du parti par un policier
RDC: violents combats entre les M23 et les Wazalendo lundi à Masisi