18/08/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Depuis Brazzaville, Béni Mukena Muepu affirme avoir tué Vally Amisi sur «instruction de quelqu’un de très haut placé»

Beni Mukena Muepu, présenté depuis plusieurs mois comme le principal suspect dans la mort de l’homme d’affaires et opérateur sportif congolais, aurait été arrêté à Brazzaville, en République du Congo. L’information a été rapportée ce dimanche 02 août 2026 par Parole Écrite, la plateforme d’information du journaliste Barick Buema, qui affirme l’avoir obtenue de sources judiciaires. Selon cette même source, Beni Mukena aurait été localisé au Congo-Brazzaville et se trouverait désormais entre les mains de la police brazzavilloise. À ce stade, cette information reste à confirmer officiellement par les autorités judiciaires congolaises ou par les services de sécurité concernés.

Une vidéo qui circule sur la toile confirme cette nouvelle. Dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ce dimanche 02 août 2026, Béni Mukena Muepu est présenté lors d’un interrogatoire mené par un OPJ à Brazzaville. Au cours de cet échange devant caméra, il affirme avoir utilisé une arme pour tuer Vally Amisi, tout en précisant qu’il n’en était pas le spécialiste et qu’on la lui avait simplement remise pour accomplir la mission. Interrogé sur le sort du corps après les faits, il déclare que d’autres personnes seraient venues le récupérer, ajoutant qu’il ignore ce qui s’est passé ensuite.

Le passage le plus sensible de cet interrogatoire concerne l’identité de celui qui aurait commandité l’acte. Face aux questions de l’OPJ, Béni Mukena Muepu affirme avoir agi « sur instruction » et explique craindre de parler, notamment en raison de sa famille restée à Kinshasa. Pressé de préciser l’origine de cette instruction, il répond qu’elle venait de «quelqu’un de très haut». À ce stade, cette déclaration, diffusée sur les réseaux sociaux, ne permet pas, à elle seule, d’établir l’identité d’un éventuel commanditaire ni sa responsabilité dans la mort de Vally Amisi. Des vérifications et éléments d’enquête restent donc nécessaires pour confirmer ces accusations.

Pour la petite histoire, l’homme d’affaires et opérateur sportif, qui résidait en Afrique du Sud, avait été retrouvé mort à Kinshasa dans la nuit du 09 au 10 avril 2026, après un passage dans un établissement hôtelier de la commune de la Gombe. Rapidement, les circonstances de sa mort avaient suscité de nombreuses interrogations. Des images issues de caméras de surveillance, largement diffusées sur les réseaux sociaux, avaient notamment alimenté les recherches autour d’un homme présenté comme Beni Mukena Muepu.

Les images auraient montré Vally Amisi entrant dans une chambre d’hôtel en compagnie de cet homme, présenté comme son ami. Plus tard, un individu identifié comme Beni Mukena aurait été aperçu quittant les lieux dans un ascenseur avec un corps ressemblant à celui de la victime. Ces éléments avaient conduit les autorités judiciaires à ouvrir une enquête.

Dans les jours qui avaient suivi le drame, le parquet s’était saisi du dossier et avait lancé des recherches afin d’établir les circonstances exactes de la mort de Vally Amisi et de déterminer les responsabilités. Le ministère de la Justice avait alors indiqué qu’un individu considéré comme principal suspect était activement recherché, tandis que d’autres personnes ayant été en contact avec lui avaient été interpellées. Les faits étaient susceptibles de recevoir la qualification d’assassinat.

«Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant ici, pour ne rien rater de nos brèves d’information au quotidien»

La famille de Vally avait, de son côté, réclamé que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Dans une déclaration rendue publique en mai, son frère Joël Amisi avait notamment demandé aux autorités de poursuivre les investigations et de ne pas laisser le dossier tomber dans les oubliettes.

René Kanzuku